top of page

À PROPOS

Le Projet Nomade c’est une troupe de 4 comédiens, d’une chanteuse, d’une vidéaste et d’un architecte dont le but est d’aller à la rencontre de parfaits inconnus pour partager avec eux un bout de vie. 

Par son passage, la caravane tisse un lien entre des lieux et des gens qui ne se connaissent pas et/ou ont peu en commun. Avant tout, le Projet Nomade place en son cœur la rencontre humaine, le besoin de l'Autre, d’aller vers l’Autre, vers l’Inconnu. Les récits en rendent compte et font découvrir des modes de vie parfois bien distincts

La pièce est le récit du voyage : chaque jours, les membres de la troupe gardent un journal de bord, un cahier où chacun note tout ce qu’il observe. On y parle aussi du quotidien de la caravane, des réflexions que suscitent le voyage et les découvertes. Ensemble, on décide alors des morceaux de journaux intimes à partager avec un public. Et c’est ainsi, au fur et à mesure du voyage, que la pièce se crée.

Notre premier voyage débute en juillet 2014 par résidence à Fays-Famenne (Ardennes) au cours de laquelle nous écrivons quatre contes sur le thème de personnages sur le départ. C’était là la monnaie d’échange pour les premières étapes.

Le 15 août 2014, la caravane commence son périple, de Bruxelles vers Luxembourg, en passant par Sart-Risbard, Barvaux-sur-Ourthe, Fays-Famenne, Redu, Corbillon, Vianden, Ermsdorf et Esch-sur-Alzette.

 

En juin 2015, la caravane repart de Bruxelles pour aller vers le MUDAM*. Cette fois le périple mène à Oteppe, Clerheid, Habay-la-Vieille, Mensdorf et Ehnen.

 

L’été 2017, le voyage reprend, mais il sera bien différent! Le CEPA et le Kasemattentheater ont proposé une collaboration au Projet Nomade dans le cadre d'un voyage plus urbain. Ainsi, la caravane devra parcourir le kilomètre et demi qui sépare le siège du « Cercle Européen pour la Promotion des Arts » du Théâtre des Casemates. Départ le 24 juillet 2017 !!

Depuis sa création, le collectif Independent Little Lies produit et soutient le Projet Nomade. Trois institutions culturelles au Luxembourg ont soutenu les travaux du projet : la Villa Mousset, qui abrite le service culture de la ville d’Esch-sur-Alzette, le FOCUNA - Fond Culturel National et le MUDAM-Musée d’Art Moderne de la Ville de Luxembourg. 

Pour cette année 2017 : une coproduction Independent Little Lies, Kasemattentheater, CEPA-Centre pour la Promotion des Arts. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

Elsa Rauchs Projet Nomade

Crédit : Catherine Cribeiro

Elsa RAUCHS

Comédienne

Charlie Rauchs Projet Nomade

Crédit : Catherine Cribeiro

Julie Goldsteinas Projet Nomade

Crédit : Catherine Cribeiro

Julie GOLDSTEINAS

Comédienne

Catherine Cribeiro Projet Nomade
Jerome Michez Projet Nomade

Crédit : Catherine Cribeiro

Jérôme MICHEZ

Comédien

Margaux Laborde Projet Nomade

Crédit : Catherine Cribeiro

Margaux LABORDE

Comédienne

Sarah Klenes Projet Nomade

Crédit : Catherine Cribeiro

Sarah KLENES

Chanteuse

Crédit : Margaux Laborde

Charlie RAUCHS

scénographe & architecte

Catherine CRIBEIRO

Réalisatrice

bottom of page