"Repartir c’est comme replonger, retrouver de vieux réflexes, se reconditionner mentalement. On fait ses affaires chaque fois un peu plus minces, plus pratiques. Aller à l’essentiel, peu importe la distance."
Margaux
June 25, 2015
Jour 1
Vissoul
"On fait tout très vite! Des manœuvres qui prenaient des heures l'année dernière sont maintenant plus faciles, plus naturelles. ça devient presque ennuyeux dit Sarah... puis elle continue, ou ça laisse plus de temps pour autre chose... Pourquoi? On va découvrir, on saura dans pas longtemps."
Elsa
La carte
Jour 2
June 26, 2015
Oteppe
"« Ça fait longtemps que vous venez ici ? » « Depuis toujours », comme une évidence. Et ce depuis toujours que nous avons déjà entendu quelque fois dans nos voyages n’est jamais dénué de fierté."
Jérôme
Jour 4
June 28, 2015
Clerheid
"D’un coup j’ai neuf ans, au moment où mon cœur balançait entre vivre dans la forêt ou comme corsaire sur un trois-mâts. Et l’espace d’un instant j’ai ré-envisagé la question."
Margaux
Jour 7
July 1, 2015
Habay-la-Vieille
"A l'approche du Luxembourg, on dirait que la Belgique perd tout son charme. Les maisons sont retapées, les façades colorées, les trous dans les routes sont bouchés. Les briques rouges laissent place à de grands murs lisses, moins de fissures, moins de bosses, moins d'abandon, moins de hasard... Est-ce l'argent qui tue le charme? On ne sait... En tout cas, ici, plus de commerces dans les villages, pas de café en vue, les rues sont désertiques. Puis... au détour de l'église... un Monsieur assis sur les marches de son porche..."
Elsa
July 3, 2015
Jour 9
Mensdorf
Abes et Catherine. C’est ici que, pour la première fois du séjour, je suis réellement ému. C’est le matin, le café est servi et Abes nous joue du Bach au piano, accompagné des oiseaux du jardin. Et je ne remarque que maintenant que la barbe de Abes est élégante (une barbe comme je sais que je n’en aurai jamais, la mienne est pleine de trous).
Jérôme
Jour 11
July 5, 2015
Ehnen
Ici les filles sont les princesses de leurs pères. [...] Ici le sens de la communauté à une valeur très importante. La réjouissance communautaire est là pour assurer une conscience collective de l’identité.
Margaux
Quand nous sommes arrivés hier soir, Virgilio, Idalina et Julio étaient assis en ligne sur le banc. Derrière eux, les restes d’escargots que Julio picorait encore. Ils nous regardent, et j’ai toujours la sensation qu’ils resteront assis là jusqu’à la fin des temps. C’est comme s’ils attendaient que personne ne les regarde pour changer de position, comme si le secret de leurs déplacements était une arcane bien gardée et qu’un portugais devait toujours paraître bien ancré dans la terre et très satisfait d’être là où il est.
Jérôme
Jour 15
July 9, 2015
MUDAM
"Mettre un pied devant l’autre, c’est retrouver la sensation de voler. Pourquoi recommence-t-ton toujours les mêmes choses ?"
Margaux