top of page

July 15, 2014

Jour J
Départ de la caravane
Crédit : Catherine Cribeiro

"Il part pour vivre, pour, après, pouvoir se souvenir, raconter, se raconter. Faire passer le monde par son corps, et soi-même pénétrer le monde pour participer à son mouvement."

Jérôme

Jour 1

August 19, 2014

Les sentiers de Sart-Risbart

"Avant, dans le village, il y avait plusieurs hauts lieux: l'église, l'école, la grosse ferme... Et ces hauts lieux étaient reliés entre eux par des sentiers. Ces sentiers était des lieux de vie où l'on se promenait et discutait, ils alimentaient les rencontres. Et surtout, ils traversaient les champs et assouplissaient le sens de la propriété privée."

Elsa

Jour 9

August 27, 2014

Crédit : Catherine Cribeiro

La carte

Barvaux-sur-Ourthe
Crédit : Catherine Cribeiro

"Quand on lui dit bonne nuit, Patrick répond : « De toute façon, quelque chose me dit que, demain matin, on se croisera pour le café. »"

Jérôme

August 29, 2014

Jour 11
Palenge

"La chaleur d'un salon, le plaisir surprenant de voir ses goûts satisfaits par d'autres, tout ici semble fait pour recevoir. Une nouvelle ambiance donc, c'est fascinant ce voyage d'ambiances en parallèle du voyage spatial."

Julie

Crédit : Catherine Cribeiro

August 30, 2014

Jour 12
Fays-Famenne
Crédit : Catherine Cribeiro

September 2, 2014

Jour 15
Redu

"Le matin, avant de partir, Sarah chante une chanson à Bernard. Il est assis sur une toute petite chaise et la regarde d'un air ébahi, on dirait un petit garçon. C'est bien le seul moment où il s'est tu plus de 30 seconde depuis qu'on l'a rencontré."

Elsa

"Le départ se fait en émotion pour Micheline. On ne reviendra plus jamais ici et dans un mois, elle non plus."

Margaux

"On arrive chez Bernard. Il n’a pas demande à sa femme si on peut rester parce qu’elle est partie fâchée mais elle sera d’accord. A moins qu’elle ne soit toujours fâchée..."

Margaux

Crédit : Catherine Cribeiro
Jour 18

September 5, 2014

Corbion
Crédit : Catherine Cribeiro

"Les Ardennes, ce sont des vallons plongeants, on a l’impression qu’ils s’enfoncent au creux de la terre en replis profonds. Les arbres qui les recouvrent empêchent qu’on en découvre tous les secrets, il y a des tas de zones d’ombres, des endroits de mystère qui se dérobent à l’œil ; des collines se cachent derrière ces collines et la brume interdit de voir ce qui repose au fond du vallon. La voiture traverse ces tableaux, qui sont comme détachés les uns des autres puisqu’on ne saurait jamais avoir de vue d’ensemble. On saute de cadre en cadre, au détour d’une courbe de la route."

Jérôme

"On entend les saisons qui avancent au rythme des feuilles qui tombent."

Margaux

September 10, 2014

Jour 23
Vianden

"Il est devenu impossible de distinguer les étapes : chaque récit antérieur est teinté de l’entièreté du voyage... Mais ceux qui nous écoutent n'y ont accès que paliers par paliers." 

Julie

Crédit : Catherine Cribeiro

September 13, 2014

Jour 26
Bruxelles
Crédit : Catherine Cribeiro

"En Europe, l'odeur des bois n'a pas de frontières. Cette odeur chaude et humide de sous-bois, d'herbe mouillée balayée par le vent."

Margaux

September 14, 2014

Jour 27
Ermsdorf

"Impossible de trouver quelqu'un pour nous accueillir. Et pour la première fois c’est directement chez les gens que l’on sonne."

Margaux

"J’ai l’impression d’être arrivé chez les premières personnes qui ne se racontent pas. Alors forcément, ça a l’air plus difficile d’établir le contact. Mais c’est peut-être un contact plus dépouillé. Elle ne me déplaît pas, cette pudeur luxembourgeoise."

Jérôme

September 20, 2014

Jour 33
Crédit : Catherine Cribeiro
Esch-sur-Alzette
Crédit : Catherine Cribeiro

"Ça a été ça, ce mois, planifier, prévoir des moments qui incontournablement, à la seconde S, virent de bord et font chavirer la barque d'un attendu."

Julie

"Vivre en nomade et repartir, c’est ne pas se laisser le temps de connaître assez les gens pour que naissent les attentes, les déceptions. C’est passer comme un coup de vent. C’est tricher, en quelque sorte."

Jérôme

bottom of page